Les partenaires académiques


Anglais

 

Les partenaires académiques sont membres du GISFI, groupement d’intérêt scientifique sur les friches industrielles.

 

LRGP (Laboratoire Réactions et Génie des Procédés)

Le laboratoire Réactions et Génie des Procédés, dirigé par L. Falk, est une unité mixte de recherche Université de Lorraine / CNRS (UMR 7274). Les 320 membres du LRGP ont pour objectif de contribuer au développement de procédés pour l’industrie chimique. En particulier, ce laboratoire est spécialisé en génie de la réaction chimique et de la séparation, et étudie l’extrapolation des procédés de l’échelle industrielle.

Le laboratoire est organisé en 5 thématiques de recherche, dont l’axe intitulé « Procédés pour l’environnement, la sécurité et la valorisation des ressources » est impliqué dans le projet Agromine.Ce dernier a une expérience reconnue en hydrométallurgie, développée récemment sur les plantes hyperaccumulatrices de nickel. En particulier, les membres de l’équipe « Sols et Eaux » ont acquis une expertise sur la quantification des impacts environnementaux des procédés (évaluation du cycle de vie et analyse exergétique). Depuis plusieurs années, ils travaillent en collaboration avec le LabEx R21 et l’INRS-ETE (Québec, Canada) sur la préparation d’un sel de nickel (de sulfate et d’ammonium) à partir des plantes. 

Le LRGP est porteur du projet Agromine et contribue principalement aux tâches 4 et 5.

 

LSE (Laboratoire Sol et Environnement)

Le laboratoire Sol et Environnement, dirigé par C. Schwartz, est une unité mixte de recherche Université de Lorraine / INRA (UMR 1120). Les 40 membres du laboratoire ont acquis 20 ans d’expérience dans le domaine de la fonctionnalisation des sols urbains et contaminés, ainsi que sur la phytoremédiation des sols (phytoextraction des métaux par les hyperaccumulateurs et rhizodégradation des HAP).

La recherche sur la phytomine a commencé au LSE dans les années 1990 et est maintenant reconnue internationalement. L’équipe « Phytoremédiation » a développé de fortes connections avec le CRPG et le LIEC pour comprendre l’écophysiologie des plantes hyperaccumulatrices de métaux. Les membres de cette équipe animent la thématique « phytomine » dans le cadre du Labex R21.

 Le LSE contribue principalement aux tâches 1, 2 et 3 du projet Agromine.

 

CRPG (Centre de Recherches Pétrographiques et Géochimiques)

Le centre de Recherches Pétrographiques et Géochimique (UMR 7358), dirigé par R. Pik, est localisé à Nancy. Depuis plusieurs décennies, une centaine de chercheurs sont spécialisés dans le développement de nouveaux systèmes isotopiques pour tracer les éléments (sources et transports) dans différents environnements géologiques, dont les écosystèmes. Le CRPG a une forte réputation internationale pour son expertise dans le développement d’outils analytiques et de leurs applications scientifiques associées. Il dispose de laboratoires de préparation d’échantillons (salles blanches) et de l’instrumentation nécessaire pour les analyses élémentaires et isotopiques de pointe.

Le CRPG contribue principalement aux tâches 1, 2 et 3 du projet Agromine.

 

LIEC (Laboratoire Interdisciplinaire des Environnements Continentaux)

Le laboratoire Interdisciplinaire de Environnements Continentaux (UMR 7360), dirigé par F. Thomas, a été créé à partir de la fusion de 3 laboratoires lorrains, le LIMOS, le LIEBE et le LEM. La nouvelle unité scientifique rassemble des compétences variées, de la physico-chimie des colloïdes à l’écologie. Les activités de recherche couvrent l’écodynamisme et l’écotoxicologie des contaminants, le fonctionnement des écosystèmes perturbés ou non, l’hétérogénéité et la diversité des systèmes environnementaux, la gestion et la remédiation de milieux hautement contaminés, et la modélisation des processus environnementaux.

Depuis plus de 15 ans, les chercheurs du LIEC s’intéressent à la physico-chimie des interfaces appliquée aux colloïdes naturels et aux particules telles que les argiles, les oxyhydroxydes de fer et les aluminosilicates amorphes. Pour l’analyse de la spéciation des métaux dans des matrices environnementales (sols, sédiments, colloïdes, phases aqueuses) et des organismes vivants, ils utilisent régulièrement les microscopie électroniques et les techniques basées sur le synchrotron (spectroscopies et microscopies rayons X).

Le LIEC contribue principalement aux tâches 1 et 2 du projet Agromine.

 

Labex R21 (Laboratoire d’Excellence Ressources 21)

Le laboratoire d’excellence « Ressources 21 », dirigé par F. Villiéras, a été créé suite à l’appel d’offre des Investissements d’Avenir de 2011. Proposé par l’Université de Lorraine, le CNRS et l’INRA, il est soutenu par les 4 unités de recherche du pôle scientifique OTELo (Observatoire Terre Environnement de Lorraine), le CRPG, Géoressources, le LIEC et le LSE. Financé pour 10 ans (900 K€ par an), il est composé de 100 scientifiques, 70 ingénieurs et techniciens et plus de 60 doctorants et post-doctorants.

Le Labex aborde une série d’importants challenges liés à l’approvisionnement des métaux critiques et rares pour le 21ème siècle. Il prend en compte i) l’analyse multi-élément, ii) la séparation, la concentration et le recyclage et iii) les impacts environnementaux. Il se concentre sur les nouveaux procédés, dont l’agromine, permettant l’exploitation de minerais à faible teneur, l’utilisation plus efficace de sous-produits valorisables, tout en intégrant les contraintes liées au développement durable.

L’agromine s’inscrit dans le 2ème des 6 axes de recherche du labex : Développer des outils et des procédés innovants pour mieux maitriser et exploiter les gisements. Ce dernier finance un post-doctorat et un projet sur le fractionnement isotopique du nickel dans les hyperaccumulateurs.

 

 

Les tutelles institutionnelles des partenaires académiques
Programme_expo_porte.ai  Image illustrative de l'article Centre national de la recherche scientifique  Image illustrative de l'article Institut national de la recherche agronomique

 En cliquant sur le logo, vous accéderez directement au site internet des tutelles.